Baskets, derbys, boots, mocassins, bottes… Quel est le lien entre tous ces objets, à part le fait que ce sont des chaussures fermées ? Oui, ce sont des chaussures élégantes, c’est vrai. Cependant, nous voulons mentionner qu’il ne faut jamais essayer de porter ces magnifiques chaussures sans une paire de chaussettes chic et confortable !
Le frottement direct avec les chaussures n’est pas du tout agréable. Par ailleurs, vous pouvez récolter des ampoules et des callosités. De plus, sans les chaussettes qui absorbent l’humidité, vos pieds restent dans un milieu humide, favorable à la prolifération des bactéries. Et là encore, vous risquez des infections et des pieds qui dégagent des odeurs désagréables.
Si jusque-là, vous avez toujours été réticent à porter des chaussettes, attendez de voir les qualités des 5 paires de chaussettes parmi les plus luxueuses. Il s’agit des chaussettes cachemire, des chaussettes en soie, des chaussettes en fil d’Écosse, des chaussettes en laine et des chaussettes cachemire et soie.
Une paire de chaussettes en cachemire, le luxe absolu
Le cachemire est une matière noble et luxueuse servant à fabriquer des vêtements ultra chics. Mais comme vous avez le droit d’être élégant de la tête aux pieds, les chaussettes cachemire ont vu le jour. Elles sont proposées par des marques (des créateurs plus exactement) soucieuses de votre confort et de votre élégance.
Une paire de chaussettes haut de gamme fabriquée par l’un des créateurs réputés au monde, c’est le Graal pour vos pieds. Vous avez là du 100 % cachemire, offrant un toucher voluptueux et une douce chaleur enivrante. Et ces chaussettes-là sont remaillées à la main en plus. Cette technique permet de renforcer le talon et la pointe de la chaussette, tout en évitant la surépaisseur et la couture gênante.
Une paire de chaussettes en soie, le summum du raffinement
Les chaussures Richelieu, celles qui se portent avec des costumes, sont portées avec des chaussettes mi-mollet en soie. Autant dire que ces dernières sont faites pour les tenues formelles. Mais qui dit formelle ne dit pas forcément austère. Si ces chaussettes sont souvent de couleur unie, on en trouve des couleurs originales comme le rouge vif. Mieux encore, les chaussettes en soie sont même conseillées pour les activités extérieures (trek, moto, etc.).
Les chaussettes en soie sont très fines et se portent en été comme en hiver. Elles sont aussi appréciées par la douceur et le confort qu’elles procurent. De plus, c’est une matière respirante qui vous aide à diminuer les risques de mycoses de pied.
Une paire de chaussettes en cachemire & soie, la qualité assurée
Là, c’est du haut niveau avec le mariage du cachemire avec la soie. Cette matière hybride combine les qualités respectives de ces deux fibres naturelles. Les chaussettes cachemire et soie sont très douces et légères, tout en étant chaudes et agréables pour les pieds.
Les chaussettes fabriquées avec cette association de fibres ne compressent pas les pieds. Elles font partie de chaussettes haut de gamme en raison de leur confort inégalé.
Une paire de chaussettes en fil d’Écosse, la matière à l’épreuve du temps
Le fil d’Écosse est une fibre de coton de qualité supérieure. En premier lieu, les chaussettes confectionnées avec cette matière ne se filent pas et ne se trouent pas facilement. De plus, elles ne risquent pas de déteindre sur vos pieds et leur teinture résiste au lavage.
Comme vous l’avez deviné, notre liste contient uniquement des chaussettes douces et ultra confortables. C’est donc le cas de celles en fil d’Écosse. Son autre point fort réside dans sa propriété hydrophile, c’est-à-dire qu’elle a une forte capacité à absorber et à évacuer la transpiration.
Une paire de chaussettes en laine, l’élégance jusqu’au bout des orteils
Pour les animaux comme le mérinos ou l’alpaga, la laine constitue une protection naturelle contre les intempéries (chaleur intense, pluies, neiges, froid extrême, etc.). C’est donc une matière naturellement thermorégulatrice. Autrement dit, elle rafraîchit en été et réchauffe en hiver, tout en étant résistante et agréable au toucher.
La laine sert à fabriquer des chaussettes de qualité permettant de garder vos pieds au sec même en saison chaude. En hiver, inutile de superposer 2 paires de chaussettes grâce aux chaussettes en laine.