Dans une société en constante évolution, il est difficile de définir précisément ce qu’est le streetwear en 2022. Les nombreuses publications présentes sur le web ne sont pas toutes d’accord pour définir quand ce nouveau style vestimentaire est apparu. Pour certains, cela commence dans les années 70 grâce à toute l’expansion de la culture urbaine.
Faut-il limiter le streetwear à un simple style vestimentaire ?
Non, car à ses débuts, il a plutôt été conçu comme un véritable style de vie. Aux États-Unis, les jeunes des quartiers populaires ont profité de la naissance de la culture urbaine pour lancer de nouvelles formes d’expression. Les plus défavorisés étant marginalisés par les pouvoirs en place, ce nouveau courant est l’occasion pour eux de revendiquer leur identité. Cette sensation de structure et de privilégier une certaine authenticité à travers son style, sont des vecteurs importants en ce moment. Les marques de luxe ne pouvant être accessibles, la jeunesse fait preuve de créativité en générant de tous nouveaux codes urbains. Par exemple, les vêtements classiques sont portés d’une manière tout à fait différente. Une chose ne changera pas au fil des années. Le sport, l’art et la musique jouent un rôle important dans son évolution.
Le Hip hop a-t-il marqué le streetwear ?
On ne peut pas nier que le hip-hop a eu un des précurseurs de l’évolution du streetwear. Plusieurs groupes de référence des années 80 en sont les représentants. Par exemple, les Beastie Boys, l’un des précurseurs du genre. Il y a aussi RUN DMC qui a su se faire distinguer en affichant des goûts vestimentaires loin des tendances ostentatoires de l’époque. Le succès de certains rappeurs comme Tupac et Biggie a également contribué à populariser ce style de vie. On voit beaucoup de jeunes vêtus à l’époque de baggy, de grandes baskets, de tee-shirts xxl. Spike Lee, un grand metteur en scène américain (une référence dans le secteur du cinéma indépendant) joue un rôle important dans la naissance du streetwear avec la sortie de son film Do The Right Thing.

T-shirt issu de la collection capsule Fäte workshop WS.21|22
Un style de vie ou un simple style vestimentaire ?
Ces quelques dernières années, les modes de pensée semblent évoluer de plus en plus. Ce type de mode vestimentaire n’est plus limité à quelques parties de la société. Le streetwear semble s’être totalement démocratisé. Les grandes marques ont compris leur avantage à sortir des collections liées à l’art et à la culture comme par exemple la marque Fäte workshop qui mélange streetwear et art sur sa boutique en ligne. De nos jours, s’habiller en streetwear n’est pas nécessairement réservé aux poches modestes. Fort heureusement, dans la multitude de marques qui œuvrent dans ce secteur, on trouve quelques-unes des marques les plus créatives et les plus abordables. Une boutique de streetwear pour hommes se démarque grâce aux diverses influences liées à la culture, la culture musicale et la mode asiatiques.
Il est difficile en 2022 d’être vrai et de se démarquer dans un univers où tout semble être possible. il est simple de créer ta « propre marque », mais laisser une empreinte dans le monde du streetwear est beaucoup plus compliqué. C’est un style de vie qui permet à quelques personnes de se démarquer de la foule. Comme il ne concerne pas seulement les vêtements, mais plutôt la façon de les porter, les accessoires que tu ajoutes, tu pourras avoir ta propre identité. Avec une telle histoire, tu peux dire sans conteste qu’il ne s’agit pas uniquement d’un style vestimentaire.