La plupart des gens connaissent le diamant comme étant une pierre incolore et limpide. Pourtant, comme toutes les autres pierres précieuses, il peut aussi avoir d’autres couleurs. Certaines sont plus rares que d’autres ou ont moins de valeur, mais en tout cas, ils restent des diamants. Même si le diamant blanc est celui qui est privilégié pour la conception d’une bague de fiançailles, celui avec des couleurs saura également sublimer tous les bijoux de valeur.
La détermination de la couleur de la pierre
Il y a quatre critères à prendre en compte lors de la détermination de la couleur d’un diamant avant que celui-ci ne soit mis en vente en ligne sur des sites spécialisés comme Celinni. Son ton, son teint, sa distribution et sa saturation sont les paramètres qui permettent d’affirmer la couleur d’un diamant. La teinte est la couleur dominante du diamant.
Par exemple, il peut être bleu, rouge, vert, jaune, rose ou autre. Il y a les teintes intermédiaires qui se situent entre deux couleurs qui sont considérées comme étant pures. Une pierre qui ne possède pas de teinte intermédiaire aura une couleur primaire. Pour ce qui est du ton, il sert à indiquer la perception de la couleur de la pierre. Il peut être clair ou foncé suivant l’état de la pierre.
La saturation traduit la vivacité ou l’intensité de la teinte de cette dernière. Le ton est un paramètre influant dans sa variation. Un diamant avec un teint léger va varier légèrement, fortement ou de manière vive. Il peut varier en un ton profond ou sombre selon les conditions qui se produisent au moment de la formation de la pierre sous la terre.
Classification d’un diamant de couleur
Les diamants de couleurs sont également classés suivant différentes catégories comme avec le diamant incolore. Cette classification est également une classification GIA. Aussi, un diamant de couleur peut être pâle, très léger, léger, légèrement fantaisie, fantaisie, fantaisie intense, fantaisie sombre et fantaisie profonde.
Le diamant de couleur propose une palette de couleurs telle que le bleu, le vert, l’orange, le jaune, le noir, le brun, le pourpre et parfois le rouge. En tout, le diamant possède près de 300 couleurs. Ils sont répertoriés avec leur gamme de nuances et de teintes infinies. Les diamants de couleur sont très petits en taille et très rares pour certains.
En effet, ils ne pèsent pas plus d’un carat. Leur rareté est due à leur processus de formation très complexe. D’ailleurs, c’est cette complexité des conditions géologiques de leur formation qui les rend les uns et les autres tous aussi rares que précieux.
Les principales causes de leur coloration
La déformation chimique et la présence d’éléments chimiques sont à l’origine des diamants de couleur. Ceux qui ont une couleur brune, orange et jaune résultent de la présence d’atomes d’azote au niveau de leur structure.
Ceux de couleur bleue ont dû bore dans leur structure. Plus le bore est présent, plus la pierre sera bleue. Une irradiation naturelle est également à l’origine de la couleur de certains diamants. Parfois, c’est la déformation de l’émail de cristallite qui produit les couleurs. Par exemple, si la pierre prend une couleur violette, c’est à cause de l’atome d’hydrogène.