Il ne suffit pas de protéger vos montres automatiques des saletés et des chocs, vous devez assurer leur bon fonctionnement en permanence. Le remontoir à moteur est conçu exactement pour cela, présentant plusieurs avantages à son utilisateur.
Table of Contents
Remonter la montre automatiquement et avec précision
Une montre automatique remonte toute seule ! Cela est vrai, mais elle nécessite tout de même d’être alimentée ce qui est possible grâce aux mouvements du poignet. Votre montre va donc cesser de fonctionner après une certaine période si elle n’est pas portée, et vous devez la remonter manuellement et la régler. Sauf si vous l’installez dans un remontoir à moteur qui reproduit lui-même les mouvements du poignet et permet que votre garde-temps marche de façon régulière. Vous n’aurez plus à le remonter et les réglages à effectuer deviennent minimes.
Éviter les risques liés au réglage manuel de la montre
Régler une montre mécanique à remontage automatique peut s’avérer fastidieux, surtout pour un modèle complexe. Il y a de nombreuses montres qui disposent de calendrier, phase de lune et bien d’autres compilations. Vous aurez besoin de dévisser la couronne, la revisser, et effectuer d’autres réglages si nécessaire, ce qui n’est pas sans risque. Régler votre montre ne sera pas difficile même quand elle est légèrement décalée. En optant pour un remontoir montre automatique de qualité, votre garde-temps sera toujours remonté avec une précision optimale.
Optimiser le fonctionnement de la montre automatique
Une montre automatique doit être portée régulièrement pour continuer de fonctionner. Et puisque ceci n’est pas pratique, le remontoir est une solution idéale pour garantir le mouvement régulier nécessaire. Votre tocante est en marche et l’huile y reste bien répartie, ce qui permet un mouvement fluide et précis. Vous pouvez d’ailleurs choisir le mode de fonctionnement du remontoir selon la fréquence d’utilisation de votre montre. Si vous comptez ranger votre garde-temps longtemps, un mode avec plusieurs heures de repos est utile pour ne pas user inutilement de son mécanisme.
Protéger son garde-temps des agressions extérieures
En plus de son utilisation technique indispensable au bon fonctionnement de la monte, le remontoir automatique est aussi un excellent rangement de protection. Les modèles proposés sur le marché sont relativement onéreux, allant de 200 ou 300 euros à des milliers d’euros. Ceci parce qu’ils sont conçus de matières résistantes et durables comme le bois, le cuir, le métal plaqué or, le carbone et le verre renforcé. Ils sont capables de protéger vos pièces d’horlogerie de tous les aléas extérieurs : température, humidité, poussières, casse, etc.
Exposer sa pièce d’horlogerie de manière élégante
Les remontoirs, avec leurs vitrages et leurs finitions épurées, ne font qu’apporter de la valeur à vos garde-temps les plus prestigieux. Les collectionneurs apprécient donc ces outils qui préservent leurs montres tout en leur exposant de la plus belle manière. De même, un remontoir sous forme de cloche ou un modèle pouvant accueillir plusieurs montres est sans doute un excellent cadeau pour les passionnés de l’horlogerie.
Investir dans un remontoir de qualité n’est pas un luxe inutile, au contraire. Si vous possédez des montres automatiques que vous devez souvent ranger, cet équipement devient indispensable pour vous. Reste à bien choisir votre produit.