Nous savons tous à quel point les sports sont importants dans notre vie, mais la plupart d’entre nous ne savent pas quels avantages pour la santé ils peuvent nous apporter.
Dans les temps anciens, les gens passaient leur vie dans une activité continue à la recherche de nourriture et d’un abri, ce qui signifie que notre corps a été créé pour pratiquer régulièrement une activité physique.
Table of Contents
L’importance du sport
Les avantages du sport sont nombreux, notamment:
L’exercice augmente les niveaux d’énergie.
L’exercice renforce et augmente l’efficacité du système cardiaque pour fournir de l’oxygène et des nutriments aux muscles, ce qui augmente les niveaux d’énergie dans le corps et vous permet de mener plus facilement vos activités quotidiennes.
L’exercice renforce les muscles.
Une activité constante maintient les muscles du corps solide et les articulations et les tendons flexibles, ce qui facilite vos mouvements et réduit le risque de douleurs lombaires et articulaires.
L’exercice vous aide à perdre du poids et à le contrôler
Plus vous faites d’exercice, plus vous brûlez de calories et plus la taille de vos muscles est importante. Cela signifie augmenter votre taux métabolique, ce qui conduit à brûler plus de graisse même lorsque vous êtes au repos. L’exercice aide beaucoup à se débarrasser de l’obésité, surtout si elle s’accompagne d’une alimentation saine.
L’exercice améliore la fonction cérébrale:
L’exercice augmente le flux sanguin et l’oxygène dans le cerveau et encourage la sécrétion d’hormones responsables de la production cellulaire dans l’hippocampe, qui est la partie qui contrôle la mémoire et l’apprentissage dans le cerveau; cela augmente à son tour les niveaux de concentration et de capacité cognitive, et aide à réduire le risque de blessure Maladies cognitives telles que la maladie d’Alzheimer.
De nombreuses preuves scientifiques confirment que les personnes qui suivent un mode de vie active sont moins susceptibles d’être malades et plus susceptibles de vivre plus longtemps.
L’exercice est bon pour le cœur.
L’exercice réduit le cholestérol nocif dans le sang (LDL) et augmente le cholestérol bénéfique du corps (HDL); en outre, l’exercice réduit la tension artérielle et renforce les muscles cardiaques.
L’exercice réduit régulièrement le risque de développer un diabète de type 2
L’exercice régulier aide à contrôler la glycémie, ce qui aide à prévenir le risque de développer un diabète de type 2 ; il aide également à éviter l’obésité, qui est le principal facteur de cette maladie.
L’exercice stimule votre système immunitaire.
L’exercice aide à pomper l’oxygène et la nourriture dans tout le corps, y compris les cellules qui combattent les bactéries et les virus.
Rester actif réduit le risque de développer certaines maladies osseuses. Les exercices cardio tels que la course, la marche et les exercices de musculation préviennent l’ostéoporose.
L’exercice peut aider à réduire le risque de certains types de cancer.
Une bonne forme physique réduit également le risque de cancer du côlon, du sein et peut-être du poumon et de l’utérus. 35% des décès par cancer sont liés à la prise de poids, à une mobilité réduite et à l’activité.
L’importance de l’exercice réside non seulement dans l’amélioration de votre condition physique, mais également dans l’amélioration de votre santé mentale.
Les personnes actives bénéficient d’un meilleur sommeil
L’activité physique vous fatigue, vous êtes donc mieux préparé à dormir; un bon sommeil améliore la santé générale d’une personne et réduit le stress.
L’exercice améliore votre humeur
L’activité physique stimule la libération d’endorphines qui vous font vous sentir détendu, ce qui améliore l’humeur et réduit le niveau de stress.
L’exercice peut aider à prévenir et à traiter certaines maladies mentales, telles que la dépression
L’exercice peut vous aider à rencontrer de nouvelles personnes, à combattre la frustration, à soulager le stress et à bien dormir, tout cela aide à prévenir et à traiter la dépression.
Combien de cours de sport dois-je suivre en une semaine?
L’importance du sport est très grande, vous amènera inévitablement à réfléchir sérieusement à l’exercice, quels que soient le type et l’intensité de l’activité sportive que vous pratiquez régulièrement »c’est bien mieux que de ne pas faire du tout. Mais beaucoup de gens s’interrogent sur la durée, le nombre et le type de portions qui doivent être exercées pour tirer le meilleur parti du sport.
Pour la plupart des adultes en bonne santé:
pour obtenir des bienfaits importants pour la santé, les adultes doivent faire au moins 150 minutes (deux heures et demie) à 300 minutes (5 heures) d’exercices cardio légers par semaine, comme : marcher, danser et faire du vélo à basse vitesse ; où faire au moins 75 minutes (une heure et quart) à 150 minutes (deux heures et demie) d’exercices cardio de haute intensité par semaine, tels que: courir et sauter à la corde ; ou mélanger entre des exercices cardio légers et de haute intensité ; il est préférable que ces exercices soient répartis tout au long de la semaine.
Les adultes devraient également faire du sport pour renforcer les muscles (haltérophilie, par exemple) d’intensité modérée, au moins deux jours par semaine, car ces activités offrent des avantages supplémentaires pour la santé.
N’oubliez pas de consulter un médecin si vous êtes très âgé ou si vous avez des problèmes de santé liés au cœur, à la respiration ou aux os et articulations avant d’entreprendre toute nouvelle activité sportive.
Le dernier conseil que nous vous donnons est de choisir le sport que vous aimez vraiment, car la raison la plus courante pour laquelle les gens cessent de faire du sport après quelques portions est le manque d’intérêt, si ce que vous faites n’est pas amusant, vous ne pourrez pas le continuer. Pratiquer l’activité sportive de votre choix dans notre salle coach personnel lille .