Les métiers de l’immobilier ont toujours été considérés masculins, mais un réel changement est constaté ces dernières années. Les femmes sont de plus en plus présentes dans le domaine et possèdent tous les atouts pour réussir.
L’aisance relationnelle est un élément clé dans l’immobilier
Le relationnel est un aspect crucial dans le domaine de l’immobilier, en particulier pour le métier d’agent immobilier. II faut communiquer au quotidien avec les autres, collaborer, négocier, persuader, etc. Ce qui nécessite une grande aisance relationnelle souvent constatée chez les femmes. Passer par un bureau agence immobilière avec une large contribution féminine est donc recommandé, et permet d’établir une relation client basée sur la confiance et le sérieux. Les femmes, aussi professionnelles que les hommes, ont leurs propres atouts et expériences uniques.
L’écoute et la capacité d’adaptation sont des atouts de la femme
D’après un sondage de l’Ipsos réalisé en 2014, les Français estiment que les femmes ont tous les atouts pour être de bons agents immobiliers. Ils sont plus de 8 sur 10 à recommander à une femme de leur entourage de travailler dans l’immobilier. L’écoute, le conseil, la persévérance et l’accompagnement sont les qualités principales mises en avant, mais aussi la capacité d’adaptation. Celle-ci est particulièrement nécessaire pour travailler dans l’immobilier pour répondre aux exigences des clients et leur proposer des solutions adéquates, parfois dans des délais rapides.
Les opportunités et enjeux de la femme dans l’immobilier
Le domaine présente sans doute de grandes opportunités pour les femmes. D’après une enquête menée par l’Observatoire de la Parité en Immobilier en fin 2022, 51,7% des salariés dans 87 sociétés signataires de la Charte de la Parité sont des femmes. Cela dit, la femme est toujours peu présente dans les postes de direction, bien que la situation soit meilleure qu’avant.
Si la parité dans l’immobilier est loin d’être atteinte, les efforts réalisés ne sont pas à négliger et les acteurs du domaine s’avèrent de plus en plus conscients de cet enjeu. L’avenir est sans doute prometteur.