Phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est la période où l’identité commence à s’affirmer. En tant que parents, vous vous devez donc d’accompagner vos enfants pour qu’ils se sentent bien dans leur peau durant cette étape transitoire. En leur achetant des tenues branchées notamment, vous leur permettrez facilement de « faire partie du groupe » et d’être « acceptés » par les jeunes de leur âge où qu’ils aillent. Et pour vous aider à dresser la liste de vos prochains achats, voici une sélection des vêtements les plus convoités depuis le début de cette année.
La robe à manches longues
Vous avez une adolescente à la maison ? Son dressing doit contenir une robe fille 12 ans, le modèle le plus en vogue reste celui à manches longues. Les ados apprécient cette pièce, dans la mesure où il s’agit d’une pièce intemporelle. Elle est faite en coton, et sa coupe légèrement cintrée permet très bien de mettre en valeur la silhouette. Son tissu joliment imprimé, de son côté, apporte ce bel effet « girly » tant recherché par les jeunes demoiselles. Sans col et de longueur mi-cuisse, cette « robe sweat » est un vêtement passe-partout par excellence. Votre fille pourra la porter avec une paire de baskets, de sandales, de bottines ou de derbies, selon son look du jour.
Le pantalon cargo
Les vêtements de style « militaire » reviennent maintenant en force après avoir fait des ravages dans les années 90. De son autre nom « pantalon de combat », le cargo en fait partie, en raison de sa fonction d’origine de tenue de guerre. Évidemment, si les ados l’apprécient, c’est grâce à cet esprit véhiculant la force, la puissance et l’énergie. Les designers n’ont donc pas hésité à le revisiter, de manière à le rendre plus tendance. À ce jour, le pantalon cargo se décline alors en différents modèles : jambes droites ou larges, taille haute à braguette ou à taille basse à cordon, classique ou doté de plusieurs poches sur le côté, de tissu uni ou imprimé, etc.
Le chandail court
Le chandail court est un vêtement hyper stylé, très convoité par les adolescentes. En langage de jeunes, cette pièce est tout simplement appelée « crop top ». Elle a pour particularité de laisser apparaître le nombril, mais sa longueur se situe généralement au-dessus des hanches. N’ayez surtout pas peur que votre enfant se découvre trop en portant ce vêtement. En effet, elle pourra très bien l’enfiler avec classe, en l’associant à un pantalon taille haute par exemple. N’oubliez pas non plus que cet habit se décline en différents modèles. Selon les goûts de votre fille, vous pourrez donc choisir une pièce à manches longues, à capuchon ou à col monté.
La jupe plissée
Vêtement tendance par excellence, la jupe plissée est un « must-have » de la garde-robe de votre fille. Vous pouvez la choisir en version courte et évasée pour un look casual, ou en coupe longue et droite pour encore plus d’élégance. Considérée comme un modèle classique d’uniforme depuis longtemps, la jupe plissée peut maintenant être assortie à un petit haut en bretelles et des boots, pour casser justement le rendu « trop sage ». Et au lieu de choisir un modèle à carreaux, penchez plutôt pour un imprimé à fleurs ou à pois. Cela apportera plus de peps à la pièce qui, auparavant, donnait toujours l’image d’une petite écolière.
Le pantalon slim
Le pantalon slim ne rate jamais sa cible en termes de tendance. Garçons et filles en raffolent depuis des années, sûrement parce qu’il permet de marquer la silhouette dans toute sa beauté. Ce qui distingue toutefois les nouveaux modèles de slim de cette année, c’est qu’ils peuvent être en tissu jean, ou en coton élasthanne. Et pour un look ultra branché, ils se déclinent maintenant dans des couleurs flashy, avec un effet délavé et des poches sur le côté.
Le tee-shirt avec illustrations graphiques
Le tee-shirt est un grand classique du dressing des ados, mais vos enfants ne le porteront pas s’il n’est pas assez stylé pour eux. Voilà pourquoi il vous est recommandé de choisir une pièce riche en couleurs, et avec illustrations. Les plus tendances à cet effet sont les tee-shirts qui affichent des groupes de chanteurs célèbres. Sinon, les jeunes adorent également les modèles à thème qui se vendent souvent par collection. Dans les magasins, vous trouverez par exemple des tee-shirts dans le thème de la musique. Cette collection vous proposera alors des illustrations allant dans ce sens : guitare, piano, micro, casque, partitions, etc.
Le jegging
Le jegging est un excellent choix pour les filles qui aiment s’habiller en sportswear tout en restant stylées. Littéralement, ce vêtement tire son nom de l’association des termes « jeans » et « leggings ». Il est réalisé à partir d’un textile en coton très élastique, mais il reste bien ferme pour marquer les courbes de la silhouette. Il est des plus originaux en termes de design, et la douceur de son tissu en fait un habit très confortable en toutes circonstances.
La combinaison en popeline
Les jeunes filles adorent la combinaison en popeline de coton pour son côté doux et léger. Imprimée, à rayures, à carreaux, ou autres, cette pièce de coupe 7/8e est d’une originalité hors pair. Son ouverture boutonnée sur le devant, ses volants dans le dos, son aspect fluide… Tout y est pour faire d’elle le vêtement d’été par excellence. Mieux encore, cette combinaison peut être assortie à des tennis, des sandales à talon, des bottines ou des mocassins à plateforme. Votre fille pourra ainsi la porter au quotidien ou lors des grandes occasions, pour profiter d’un look tendance, élégant et raffiné.
Le pantalon flare en denim stretch
Ce style de pantalon est apprécié des jeunes pour sa forme évasée. Il assure un maximum de confort grâce à sa matière douce au contact de la peau, ainsi que sa découpe permettant une grande liberté de mouvement. Ses poches larges plaquées à l’arrière et sa braguette à fermeture éclair, quant à elles, en font un modèle très branché. Et pour satisfaire tous les goûts, le pantalon flare en denim est disponible dans toutes les nuances de bleu, de noir et de gris. La mode est un paramètre structurant et fondateur dans cette phase de bouleversement qu’est l’adolescence. Ne la négligez pas, votre enfant en a besoin pour s’affirmer.