L’Industrie de la mode est connue pour être l’une des plus polluantes de la planète. Pour ainsi effacer cette mauvaise impression, les fashionistes se tournent de plus en plus vers une mode plus responsable. Et à ce titre, d’ailleurs, la rédaction prodigue quelques conseils pour être à la mode sans trahir les principes écologiques.
Miser sur des produits écoresponsables pour agir au profit de la nature
Face à l’appel de détresse que nous lance la nature, on ne peut certainement pas faire la sourde oreille. Tous les secteurs d’activité devraient en faire pareil, y compris l’industrie de la mode. Plus que jamais, entre fantaisie et classicisme, les créateurs s’attèlent pour faire passer le message. À l’ère du 21e siècle, la mode n’est plus qu’une simple image. Mais, elle est aussi un vecteur de pensée.
Grâce à la prise de conscience des professionnels de ce domaine, les marques écoresponsables sont de plus en plus nombreuses. Et pour un geste bénéfique pour l’environnement, les produits issus de celles-ci sont de mise. Notez que les vêtements confectionnés dans cette optique sont nettement plus sains. Les matières sont choisies avec soin pour minimiser l’empreinte carbone des habits. D’ailleurs, les conditions de travail de toutes les personnes intervenant dans la confection sont surveillées par des organismes tiers.
Se tourner vers les friperies pour être tendance tout en étant écologique
On dit que la mode est un éternel recommencement. Voilà un fait tout avéré avec le retour en force des tendances des années 70 et 80. En ces temps, les friperies sont au cœur du mouvement pour une mode plus responsable. Le concept avec les friperies, c’est de se procurer des habits nouveaux pour nous. Ils sont souvent trop vieux pour son usager et veut s’en débarrasser.
Notez que les plateformes en ligne œuvrant dans la vente des fripes sont, désormais, de plus en plus nombreuses. Elles ne cessent de redoubler d’inventivité pour inciter les gens à se tourner vers celles-ci. Pour encore plus de raisons pour se tourner vers les fripes, ils ont le mérite de ne pas puiser dans nos ressources terrestres limitées. Elles permettent à chacun de renouveler sa garde-robe sans sacrifier sa santé et encore moins l’environnement.
Prendre le temps de bien vérifier les matériaux des vêtements souhaités
Lorsqu’on achète des vêtements, on se laisse souvent impressionner par leurs attraits. On accorde notre attention à la couleur, à la taille…, mais rarement aux matériaux avec lesquels ils ont été confectionnés. Saviez-vous que bien d’habits vendus sur le marché comportent des substances toxiques ? Ils sont parfois composés de colorants cancérigènes et de produits nocifs pour l’environnement. En les acquérant, vous mettez en péril votre santé. Aussi, ils détruisent à petit feu l’environnement.
Prenons un exemple concret : supposons que vous achetiez un maillot de bain fait avec des substances chimiques nocives. En plongeant dans la mer, il y a de fortes chances que vous polluez le milieu naturel des organismes aquatiques. Et de fil en aiguille, vous participerez à l’extinction des espèces considérées comme rares. Être à la mode, c’est bien, mais on vous conseille de suivre la tendance dans le respect de notre nature.