Décerner la qualité des produits cosmétiques est assez difficile pour les consommateurs, comme il n’est pas toujours évident de connaître s’ils sont de source naturelle ou synthétique. Voici quelques conseils pour s’y retrouver facilement.
Savoir lire les ingrédients et les labels des produits de beauté
Que vous achetiez vos produits cosmétiques au magasin ou en ligne, prenez le temps de lire et d’analyser l’étiquette des ingrédients. Vous devez éventuellement vérifier la présence d’ingrédients toxiques comme les parabènes et les PEG, en plus d’identifier les composants naturels. Il faut également comprendre les labels tels que Naturel, Bio et Vegan. Par exemple, un gel semi permanent ne contient aucune matière animale ou d’origine animale et aucun ingrédient (ni le produit final) n’a été testé sur les animaux. Il ne suffit pas de choisir des produits cosmétiques efficaces, la protection de l’environnement est un critère de base pour beaucoup de gens.
Privilégier des produits hydratants à base d’huiles végétales
Si vous suivez une routine beauté matin et soir, vous apportez probablement une bonne hydratation à votre peau grâce aux différents produits utilisés. En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez négliger l’aspect hydratant de votre maquillage, qu’il s’agisse d’un fond de teint, d’une BB crème ou d’un baume de lèvres. Sachez alors que les produits à base d’aloès sont plus hydratants que ceux qui contiennent simplement de l’eau. Les huiles végétales sont également meilleures pour la peau, surtout si elles sont biologiques et très pénétrantes.
Consulter les engagements de la marque et sa réputation
Avant d’acheter un produit cosmétique chez une marque, il est important de vérifier la réputation de celle-ci. Il n’est pas indispensable de passer par une marque luxueuse pour mettre la main sur des produits de qualité. Ce qui est important, c’est le savoir-faire de la maison et son engagement envers sa clientèle et des causes environnementales ou sociales. Prenez le temps de connaître la marque et de savoir ce qu’en pensent les autres.
Enfin, les bons produits de beauté doivent correspondre au type de votre peau et à ses besoins. Ceux-ci doivent donc être identifiés en premier.