Aussi appelé co-sleeping, le co-dodo consiste à faire dormir votre bébé dans la chambre parentale à sa sortie de la maternité. Pour ce faire, il existe deux méthodes : le sommeil partagé et la chambre familiale partagée. Le co-dodo renforce les liens entre vous et votre bébé. Cela vous permet aussi de rassurer votre nourrisson et de calmer ses angoisses. Pour autant, cette pratique n’est pas pour tous les parents. En effet, elle peut comporter certains risques.
Le co-dodo pour les jeunes parents et le bébé
Quand vous devenez parents pour la première fois, il est déconseillé de faire dormir votre bébé dans une chambre à part toute la nuit. Le co-dodo apparaît comme la solution évidente à votre problème. Comme vous choisissez le matelas dunlopillo 160×200 pour votre chambre parentale dû à son excellent rapport qualité-prix, vous devez aussi choisir le co-dodo qui répond à vos besoins et aux besoins de votre tout-petit. Grâce à cette pratique, vous comblez votre besoin de veiller constamment sur lui et de vous assurer qu’il va bien.
En plus de rassurer les jeunes parents et le nouveau-né, le co-dodo convient parfaitement si le bébé est nourri au sein. Cela simplifie l’allaitement nocturne. La maman peut très vite le prendre dans les bras pour l’allaiter et éviter qu’il ne réveille toute la maison. Puis, elle peut l’avoir à proximité d’elle pour la tétée sans avoir à se lever et aller dans une chambre. Ce qui constitue un vrai gain de temps.
Le co-dodo pour les parents non-fumeurs uniquement
De nombreux avantages sont associés au co-sleeping. Néanmoins, la mise en place de cette pratique implique un respect strict des règles de sécurité. Cela est obligatoire afin de prévenir le SMSN,Syndrome de Mort Subite du Nourrisson. La première règle à observer concerne le choix du couchage et du garnissage. Il est notamment interdit de faire dormir votre bébé sur un matelas trop mou.
Par ailleurs, la méthode du co-sleeping est déconseillée si l’un des parents est fumeur. Pour cause, le tabagisme est néfaste pour la santé, tant pour les adultes que pour les nourrissons. Concrètement, le tabac augmenterait le risque de SMSN. En plus de ses méfaits, son odeur accroît le risque d’intoxiquer votre bébé pendant son sommeil. L’air dans la chambre parentale est pollué et irrespirable.
Le co-dodo pour les parents en bonne santé et sobres
Pour ne pas perturber le sommeil des enfants, le co-dodo ne doit être pratiqué que par des parents en bonne santé. Si l’un de vous deux est trop exténué en raison de ses occupations professionnelles, il vaut mieux faire dormir votre bébé dans une autre chambre. En effet, quand vous tombez dans un sommeil profond, vous n’arrivez plus à contrôler votre corps. Le risque d’étouffer le bébé est réel.
Afin de réduire les risques de SMSN, la pratique du co-dodo est aussi fortement déconseillée dans les cas suivants. L’un des parents suit un traitement médical qui peut faire baisser sa vigilance. Il en est de même si vous avez consommé de l’alcool. Vous risquez d’écraser votre bébé sans vous en rendre compte. Les conséquences seront dramatiques.
Les mesures de sécurité supplémentaires en co-dodo
Le co-sleeping est bénéfique pour le sommeil des parents et du nourrisson. Avant d’adopter cette pratique, il convient tout de même de connaître certaines règles de sécurité. Tout d’abord, il faut utiliser uniquement un lit ou un berceau conçu à cet effet. Vous ne devez pas utiliser un canapé ou un fauteuil. Une utilisation inadéquate augmente les risques de SMSN.
Ensuite, lorsque vous pratiquez le co-dodo, il est important de bannir les oreillers, les couettes, les peluches, etc. Ces différents accessoires représentent un danger pour votre nourrisson durant son sommeil. Il risque de s’étouffer avec. Vous devez aussi veiller à ce qu’il soit installé et dorme sur le dos. Enfin, il faut vous assurer que la température de la chambre parentale n’excède pas les 19 °C.
Le co-dodo est une pratique ancestrale avantageuse, mais peut présenter quelques risques. Il est parfaitement adapté aux jeunes parents et aux mères allaitantes.