L’arrivée d’un bébé au sein de votre foyer vous oblige à revoir toute votre organisation. Durant le congé de maternité, vous restez auprès de votre enfant et vous vivez selon son rythme. Mais le véritable problème arrive lorsque vous devez vous remettre au travail. Alors qu’est-ce qu’il faut faire ?
Table of Contents
Inscrire l’enfant dans une crèche
Pour son bien-être, inscrivez votre enfant au sein d’un établissement rassurant et sécurisant qui lui permet de s’épanouir avec bonheur. Dans cette perspective, la Crèche inter entreprise constitue une solution idéale pour une maman salariée.
Une crèche qui se trouve à proximité
La crèche se trouve au sein même de l’entreprise ou à proximité. Ce qui permet aux parents de faire moins de déplacement pour raccompagner leur enfant. Grâce à cela, il gagne du temps pour éviter les retards et les absences au travail. Cette proximité permet aussi aux parents de voir facilement l’enfant pendant les heures de pause.
Une crèche dont l’horaire s’adapte aux heures de travail des parents
La plupart des crèches municipales ouvrent à 17 h 30 et ferment à 18 h 30. Ce qui constitue un problème pour les parents qui doivent arriver au bureau avant 8 h et en sortir après 18 h. Heureusement que le mode de garde proposé par l’employeur s’adapte parfaitement aux horaires de bureau. Cette structure peut ouvrir jusqu’à 20 h, et le personnel reste compréhensif si les parents sont en retard pour récupérer leurs enfants.
Un personnel qualifié et bienveillant pour s’occuper de vos enfants
La crèche d’entreprise fonctionne comme les autres crèches, avec l’avantage pour les parents d’avoir plus de chance pour trouver une place. Les enfants y sont accompagnés par des professionnels qualifiés (pédiatre, infirmier, psychomotricien, éducateur, auxiliaire de puériculture…). De plus, le tarif d’une crèche inter-entreprise est le même que celui d’une crèche municipale.
S’organiser à la maison
L’entrée de l’enfant à la crèche soulage les jeunes parents débordés pendant la journée. Mais ils doivent encore faire face aux obligations de la vie quotidienne.
La préparation de l’enfant pour l’école
Préparez le sac de crèche chaque soir pour votre bébé afin d’éviter l’oubli. Doudou, tétine, biberon, lait, couches, affaires de toilettes, vêtements de rechange… Il faut que tout soit prêt avant le départ. Vous pouvez aussi faire prendre un bain à l’enfant le soir. Le matin, il suffit de lui faire sa toilette (se laver, brosser les dents, etc.).
La préparation du repas
La crèche en entreprise propose généralement une cantine dont les menus sont préparés par une diététicienne. Votre bébé y bénéficie de repas sains, savoureux et conformes à ses besoins nutritionnels. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper du petit-déjeuner et du repas du soir.
Les tâches ménagères
Les parents doivent partager les tâches pour mieux s’en sortir. L’un s’occupe du petit-déjeuner tandis que l’autre s’occupe de l’enfant. L’un range la chambre tandis que l’autre lave la vaisselle. Si vous n’arrivez pas à vous occuper de toutes les tâches, n’hésitez pas à déléguer. Faites appel à une femme de ménage ou à une aide à domicile qui peut venir de manière ponctuelle. Il y a aussi certains services à domicile qui peuvent être de grande aide lorsque vous n’avez pas vraiment le temps (coiffure, soin de beauté…).
S’organiser pour votre vie personnelle et votre vie de couple
Pour éviter le burn-out, les parents doivent trouver un équilibre entre leur activité professionnelle, leurs obligations familiales et leur propre bien-être. Aussi, ils doivent consacrer un peu de temps pour eux. Les activités de détente ne manquent pas : soirée à deux, dîner au restaurant, séance de bien-être dans un spa… Même une grasse matinée a son importance pour vous aider à vous ressourcer.
Pour profiter pleinement de ces instants, organisez-les pendant le week-end ou prenez un congé. En effet, vous ne serez pas à l’aise dans une soirée si vous pensez tout le temps que vous devez travailler le lendemain. Pour garder le bébé pendant votre courte absence, appelez quelqu’un de confiance : les grands-parents, l’une de vos sœurs ou un baby-sitter.
Ces conseils peuvent vous aider à bien organiser votre vie personnelle et votre vie professionnelle avec un enfant en bas âge. Pour les familles monoparentales, l’aide d’une personne extérieure est recommandée.